Mathilde Dupont
Présentation
Histoire
Avocat au Barreau de Lyon, Maître Mathilde Dupont intervient principalement dans les domaines du droit de la fonction publique, du droit de l’environnement et du droit de l’urbanisme, auprès d’une clientèle variée constituée de collectivités territoriales, entreprises et particuliers.
Elle est inscrite au Barreau de Lyon depuis le 3 janvier 2022.
Diplôme
Maître Mathilde Dupont est titulaire d’un Master II Droit de l’environnement (Université d’Aix-Marseille) et du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat obtenu le 27 octobre 2022.
Elle a exercé les fonctions de chargé d’enseignement en droit international public au sein de l’Université Lumière Lyon 2.
Le saviez-vous ?
Maître Mathilde Dupont a intégré le cabinet STRAT Avocats en tant qu’élève-avocat en mars 2021, avant de prêter serment en décembre 2022 et de compléter l’équipe d’avocats du cabinet.
Elle est responsable du pôle « ambiance », chargé notamment d’organiser le traditionnel Secret Santa du cabinet STRAT Avocats.
Domaines de compétence
Droit de la fonction publique (territoriale, État, hospitalière)
- Discipline
- Régime statutaire
- Organisation
- Carrière
- Réorganisation des services
- Régimes indemnitaires
- Contentieux
Droit de l’environnement
- Qualité de l’air
- Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
- Energies
- Sites et sols pollués
- Risques naturels et technologiques
Droit de l’urbanisme
- Autorisations d’urbanisme
- Documents d’urbanisme
- Expropriation et préemption
Honoraires
Les honoraires sont fixés selon la nature, la complexité et les spécificités du dossier.
La question des honoraires est abordée dès le premier entretien. Une convention d’honoraires écrite est nécessairement établie conformément aux dispositions légales et déontologiques de la profession.
Les honoraires peuvent être fixés de façon forfaitaire ou au temps passé selon le taux horaire du cabinet. Un honoraire de résultat peut être convenu en complément.
Le coût de la première consultation est fonction de sa durée et de sa complexité.
L’assurance protection juridique du client peut être actionnée et peut permettre une prise en charge partielle ou totale des honoraires.
Selon le montant des ressources et le patrimoine du client, une prise en charge au titre de l’Aide Juridictionnelle peut être étudiée.